logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– On répond à vos messages. Il y a aussi notre site Internet. Vous y retrouvez nos tutos et plein d'infos. C'est l'heure de partager. Dès l'annonce de la grossesse et parfois même avant, on se demande qui va garder C'est une obsession. On ne sait pas quel mode de garde est le mieux adapté pour nous. Comment choisir la bonne solution? On vous aide à vous repérer dans la jungle des modes de garde. Pour vous y aider, une maman va partager son expérience. Bonjour. Vous êtes enceinte de votre 4e enfant. Vous scorez!
– Bru Muller : Et vous aimez les prénoms bretons.
– Agathe Lecaron : Vous avez testé plusieurs modes de garde. On est heureux d'avoir votre voix. A.Lunet, bonjour. Vous êtes cofondatrice de Nova Vitam, un cabinet de conseil sur les questions liées à la parentalité. Vous avez participé au réseau Maman Travaille. L.Rameau, vous avez été directrice Vous pouvez faire un point sur les modes de garde qui existent?
– Laurence Rameau : Je vais parler des modes d'accueil. L'accueil, c'est un stade au-dessus de la garde. Ily a tout ce qui concerne les assistantes maternelles. Elles peuvent accueillir l'enfant chez elles ou dans une maison d'assistantes maternelles, où elles sont plusieurs.
– Agathe Lecaron : Ily en a partout, des MAM?
– Laurence Rameau : Ça se répand bien, plutôt en campagne qu'en ville. Il y a aussi les assistantes maternelles qui travaillent dans le cadre d'une crèche familiale. C'est un service d'accueil familial. Les parents emmènent leur enfant chez l'assistante maternelle, qui va au moins une fois par semaine dans un lieu collectif. Ily a aussi la garde à domicile, chez soi, comme avec une nounou, ou en garde alternée. Après, ily a tout ce qui concerne
– Agathe Lecaron : C'est quoi, la garde partagée?
– Laurence Rameau : C'est 2 familles qui mettent leur nounou en commun. Après, il y a les crèches. Ily a la micro-crèche, avec une dizaine d'enfants accueillis, la crèche collective classique, le multi-accueil, avec des accueils ponctuels et des accueils réguliers.
– Agathe Lecaron : Toutes les crèches ne font pas halte-garderie.
– Laurence Rameau : Non. Elles peuvent ne faire que crèche collective ou multi-accueil.