logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h20 sur France 5

–  Pr S.Lyonnet: Elle est bonne quand elle sait s'unir, notamment grâce au plan maladies rares. Ce plan mobilise l'ensemble des centres de recherche et de soins de France autour des maladies rares.
– Bru Muller : Il ne faut pas de guéguerre entre les différents instituts.
– Pr S.Lyonnet: Absolument. Aujourd'hui, les découvertes portent sur des enfants tellement exceptionnels, parfois uniques, qu'on ne peut pas avancer sans les autres. On est presque contraints... Cette compétition est favorable.
– Bru Muller : Merci infiniment d'être venu nous voir. Pour aider l'Institut Imagine, rendez-vous sur le site Internet.
– Agathe Lecaron : Merci. Vous avez déjà sans doute entendu parler des crèches parentales. Gros plan sur ces structures qui accueillent près de 5000 enfants en France.
– Bru Muller : Les parents participent et donnent un peu de leur temps pour s'occuper des enfants en se relayant quelques heures par semaine. Nous avons suivi quelques parents investis à la crèche parentale des Lapins Bleus au Havre.
– Bonjour. Je vais prendre 2 baguettes et une viennoise pour la crèche des Lapins Bleus.
– Chaque matin, c'est le même rituel avant de se rendre à la crèche.
– Tous les parents font ça le matin, chaque jour de la semaine, pour avoir du pain frais pour la crèche.
– Dans cette crèche, chaque parent s'investit, qu'il s'agisse de faire les courses ou d'assurer une permanence hebdomadaire de 2 heures minimum.
– Catherine, ce n'est pas toi qui as fait la liste de courses? Pendant ces 2 heures, je fais Et une fois le goûter passé, des activités aux enfants. Ily a des professionnels de la petite enfance qui sont là et qui s'occupent des changes, des bébés, des activités. Il faut que quelqu'un dessine la crinière du lion.
– 14 familles collaborent ici à tour de rôle avec 3 professionnels.
– Chaque parent arrive avec ses spécificités. On a une maman qui fait du yoga, qui peut proposer des séances. J'ai fait une école d'architecture, doncje m'occupe du dessin et des bricolages.
– La spécificité de cette crèche parentale, c'est que tout se décide en communauté lors de réunions pendant lesquelles les parents débattent du projet pédagogique et de l'organisation de la crèche.