logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– On ne sait pas trop comment les faire partir. Ce n'est pas grave, mais c'est disgracieux. On aimerait bien que ça parte des têtes de nos bébés. Julie, vous êtes la maman d'Eléonore. Elle a 3 ans... 3 mois. Est-ce qu'elle a encore des croûtes
– Elle a perdu ses croûtes de lait vers 3 semaines, un mois. Ce n'était pas très joli.
– Agathe Lecaron : Qu'est-ce que vous avez fait? On se demande s'il faut plus souvent laver les cheveux, hydrater... Je me suis contentée de laver régulièrement le crâne. C'est parti en un mois.
– Agathe Lecaron : Qu'est-ce que c'est?
– Laurence Rameau : De l'excès de sébum. L'enfant va transpirer beaucoup au niveau de la tête. Ça va faire des squames blancs. Ça s'accumule. Ça fait une croûte blanchâtre. Ce n'est pas très joli.
– Agathe Lecaron : Quand ça devient jaunâtre, ce n'est pas top.
– Laurence Rameau : Avant, on pensait que ça protégeait le crâne, que ça faisait une espèce de casque.
– Agathe Lecaron : Mais maintenant, on sait que ce n'est pas la peine.
– Laurence Rameau : Il faut que la peau respire. Ce n'est pas très beau.
– Agathe Lecaron : Comment les enlever?
– Laurence Rameau : Il faut de la vaseline s'ily a beaucoup de croûtes. On a besoin d'un petit peigne fin. C'est pour soulever les croûtes On a aussi besoin d'une brosse. Quand ily a beaucoup de croûtes, on met une couche de vaseline sur les croûtes.
– Agathe Lecaron : On recouvre bien.
– Laurence Rameau : On laisse poser la vaseline une nuit complète. On protège les draps du lit, car c'est un peu gras. Le lendemain matin, on fait un shampooing. On masse la vaseline. Ensuite, on utilise un gant. On met du shampooing. On en met par-dessus la vaseline. Ensuite, il suffira de prendre le peigne et de soulever les petites croûtes. Elles s'en Vont parce qu'elles sont emprisonnées dans la vaseline.
– Agathe Lecaron : Il faut le faire plusieurs fois?
– Laurence Rameau : Ça dépend. Si le bébé en a beaucoup, il faut parfois recommencer. On n'arrache pas les cheveux. On peut le faire plusieurs soirs de suite.
– Agathe Lecaron : Et si ça ne part toujours pas?
– Laurence Rameau : Il faut aller voir le médecin, qui donnera une pommade spéciale.