logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h20 sur France 5

–  A.Lecaron: On peut demander à ce que l'enfant sorte le matin et l'après-midi, par exemple.
– Anaëlle: Mon congé maternité s'est terminé fin janvier. Ce n'est pas une bonne période. Ça a été le parcours du combattant pour trouver en cours d'année.
– Agathe Lecaron : Comment ça se passe? Vous êtes cheffe d'entreprise. Vous avez un employé. Est-ce qu'il faut des entretiens d'embauche?
– Anaëlle: Un peu. On a plusieurs contacts téléphoniques. Ensuite, on va chez les assistantes maternelles.
– Agathe Lecaron : Il y en a que vous avez refusées?
– Anaëlle: Il y avait des différences entre le discours et l'agencement de la maison, par exemple. 3e étage sans ascenseur, petit espace... Ça devient plus compliqué quand on a des enfants qui ne marchent pas forcément, un escalier, une poussette...
– Agathe Lecaron : Quelles questions poser durant l'entretien d'embauche?
– A.Lunet: Le feeling C'est super important de choisir quelqu'un en qui on aura confiance. Il faut y aller en couple, avoir ce feeling, se faire confiance. Pour être vraiment tranquilles, on peut préparer des questions à l'avance. On peut poser la question de l'agrément. On peut demander si la personne est agréée, si elle a suivi une formation aux premiers secours. On peut demander quelle est la journée type.
– Agathe Lecaron : On a tendance à penser qu'avec une assistante maternelle, c'est plus cool, car l'enfant peut rester chez elle s'il a de la fièvre. C'est vrai?
– Laurence Rameau : Ce sont des idées reçues.
– Agathe Lecaron : Jeudi dernier, Benjamin a été appelé en plein tournage. Son fils avait de la fièvre et la crèche l'a appelé pour qu'ilvienne le chercher.
– Laurence Rameau : Ça dépend du travail de l'assistante maternelle. Ily a des secteurs où elle a peu de travail. Elle va garder l'enfant parce qu'elle ne veut pas le perdre. Au niveau des crèches, il n'y a pas de texte de loi qui signifie que les enfants malades ne doivent pas être à la crèche. Ça dépend des crèches et du règlement. Il faut regarder le règlement
– Bru Muller : Souvent, on nous passe un coup de fil en nous disant que ce serait bien d'aller chercher l'enfant, qui a 39 de fièvre.