logo Le moteur de recherche de la télé

Consomag


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h10 sur France 5

– Je n'ai jamais entendu parler de ça. Je ne sais pas ce que c'est.
– C'est un site Internet qui vend pour différents acteurs un produit au meilleur prix et qui l'expédie. C'est un magasin en ligne.
– Aujourd'hui, Consomag s'intéresse à une tendance forte de la consommation, la "marketplace". Autrement dit, "place de marché". C'est une galerie marchande virtuelle, soit un site Internet où différents vendeurs proposent leurs produits, ce qui leur permet de bénéficier de sa notoriété, de son référencement et parfois de sa logistique. En tant qu'acheteur, vous payez sur la "marketplace" qui redistribue l'argent au vendeur après avoir prélevé une commission. Dans ce domaine, les acteurs les plus connus sont ceux-là. Il faut savoir que tout le monde peut vendre sur une "marketplace", des professionnels, mais aussi des particuliers du monde entier.
– C'est pourquoi il est important de bien se renseigner sur le vendeur car c'est lui qui est responsable, et, en cas de soucis, c'est vers lui qu'il faudra se retourner, et non vers l'hébergeur. Avant de passer une commande, vérifiez si le vendeur mentionne les conditions particulières de vente comme la livraison, le remboursement, les retours.
– S'il s'agit d'un professionnel, vérifiez où se situe son siège social car si le droit des consommateurs est très protecteur en France et en Europe, cela peut être plus compliqué de faire valoir ses droits hors Union Européenne. Si le vendeur ne vous répond pas ou ne vous donne pas satisfaction, n'hésitez pas à engager la responsabilité de la plateforme.
– A ce titre, vous pouvez mentionner le jugement du tribunal de grande instance de Paris à l'encontre d'Amazon, qui a déclaré abusives, et donc sans effet, de nombreuses clauses qui figuraient dans les conditions générales de vente du site. france.tv access