logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 22h40 sur France 3

capture
– Lances à incendie à bout de bras, les pompiers convergent au pied de Notre-Dame, déjà en proie aux flammes. La nuit n'est pas encore tombée, le feu ravage déjà une partie de la toiture et menace l'échafaudage. Il faut empêcher qu'il s'effondre. Un robot est envoyé en éclaireur mais l'opération est délicate, les moyens limités.
– On a utilisé les moyens adaptés: des lances à incendie. On ne peut combattre qu'avec de l'eau et on ne peut absolument pas utiliser un Canadair. On est en plein centre-ville et le poids de l'eau projetée à plusieurs toiture et occasionné beaucoup plus de dégâts que d'effets favorables.
capture
– Ils comprennent très vite que la flèche de Notre-Dame ne pourra pas être sauvée. Son effondrement partiel entraîne l'affaissement de la toiture à l'intérieur de la nef. Trop risqué pour les soldats du feu, c'est le robot qui va opérer au coeur de la cathédrale. Pour refroidir les structures en bois qui soutiennent celles en pierre, il faut arroser mais le poids de l'eau qui s'infiltre menace de faire s'effondrer les charpentes. A ce moment-là, le défi des pompiers est immense.
– L'action principale est de refroidir les structures avec un point sensible, l'échafaudage central, qui va nécessiter plusieurs heures avant d'être refroidi. Subsiste un risque d'effondrement partiel de cet échafaudage.
– Pour diriger les canons et lances à eau, certains pompiers jouent les éclaireurs. Sur les corniches étroites, ils doivent orienter les grues. Mètre par mètre, ils repèrent les fragilités pour éviter l'effondrement. Des heures de lutte acharnée, 400 pompiers mobilisés salués et applaudis par une foule émue. Pendant les opérations, un pompier a été légèrement blessé. Notre-Dame, même défigurée, a pu grâce à eux être sauvée.
– Le budget pour rebâtir la cathédrale n'est pas encore évalué mais déjà les dons arrivent: plus de 750 millions ce soir. Des grandes entreprises, des personnalités ont immédiatement apporté leur contribution. Les particuliers peuvent aussi participer. Une partie des dons est déductible des impôts...
capture