logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  C'est une charpente des XIIe et XIIIe siècles qui est encore
– Pourquoi l'appelle-t-on la forêt?
– Parce qu'on a tellement utilisé de chênes que cela correspond quasiment à une forêt entière.
capture
– Au-dessus de ces combles se trouvaitjusqu'à hier la flèche de Notre-Dame et trois reliques conservées en son sommet. Une heure après le début du sinistre, elles ont été englouties, laissant apparaître dans la nef un trou béant. En pleine nuit, alors que l'incendie fait rage, une partie des trésors est sauvée des flammes. Des objets entreposés à la hâte à la mairie de Paris. Des reliques, comme la Sainte Couronne qu'aurait portée Jésus, ou encore la tunique de Saint-Louis, ont aussi pu être mis à l'abri. Le recteur de la cathédrale a assisté aux opérations de sauvetage.
– C'était une course contre la montre.
– Comme par miracle, les statues qui trônent sur Notre-Dame ont été épargnées. Elles avaient été transportées la semaine dernière dans cet entrepôt pour les travaux de restauration. Les deux tours de la cathédrale sont ce soir encore debout.
– Les structures de la cathédrale ont résisté mais les experts ont décelé des fragilités à certains endroits. Charlotte Gillard, on sait que cinq immeubles voisins ont été évacués. Y a-t-il des risques d'effondrement de la cathédrale? Y a-t-il encore un risque d'effondrement?
– C. Gillard : Sur ce point, ce soir les nouvelles sont plutôt bonnes: la structure tient bon! En revanche, les autorités craignent que certains éléments du décor se décrochent. C'est particulièrement préoccupant au niveau du transept nord de la cathédrale, la partie où se trouve la célèbre rosace et tout ce qui se trouve au-dessus des arcs boutants. Les balustrades et les statues sont déstabilisées par l'absence de charpente. C'est pour cette raison que l'une d'elle a été retirée cet après-midi par principe de précaution.
– Et on décèle des problèmes similaires au niveau des voûtes?
capture