logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 12h55 sur France 3

capture
–  Jean-Michel nous emmène d'ailleurs dans une ancienne papeterie, une friche industrielle dans laquelle est installée une artisane. Le métier de Sylvie depuis quatre ans: redonner vie à des meubles du
– On vit sur un autre rythme... C'est plus un métier passion et un choix de vie. Pour l'instant, je n'en vis pas mais je garde espoir!
– Plusieurs curiosités patrimoniales se cachent à Saint-Lizier... Dans le jardin de cet ancien hôpital, on cultivait au XVIIIe siècle des plantes médicinales destinées à fournir la pharmacie. C'est l'une des plus anciennes de France.
– C'est un petit trésor, elle est entièrement conservée. Tout est d'origine. Cette pharmacopée a été gérée par des soeurs qui avaient une grande connaissance dans les plantes, mais elles avaient aussi une connaissance en astronomie.
capture
– Une connaissance perdue, mais qui grâce à cette pharmacie perdure...
– Jean-Michel est attaché à ce patrimoine. Il se passionne aussi pour la nature et l'ésotérisme. Il habite d'ailleurs une ancienne maison d'alchimiste dans laquelle il a créé son havre de paix, sa bibliothèque.
– C'est le résultat d'une trentaine d'années voire plus d'errance à travers le monde.
– Nous voici dans la roseraie, au pied du village. Comme beaucoup d'habitants, Christelle et Yann sont nés ici, mais pas leurs parents. Le village a connu une vague de migration inédite avec le mouvement hippie.
– Il y a quarante ou cinquante ans, il faisait très froid l'hiver, il y avait trois mois de neige!
– La vie ici, c'est doux, on peut se perdre, on peut voir les choses différemment...
– J'adore mon pays...
– M.
Vignes : Avant notre "Journal du temps", découvrons une viande peu connue: les joues de porc! Tendres et fondants, ces morceaux sont peu onéreux, et quand on les cuisine avec de bons légumes de printemps, ils prennent toute leur dimension...
capture