logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– C'est inouï d'imaginer qu'il y a des milliers d'années se pratiquait ce que je fais encore aujourd'hui. L'important, c'est de ne pas douter et de se laisser guider. Il y a un aspect thérapeutique de ce métier. Il y a quelque chose qui guérit. J'ai besoin de ça, ça me fait du bien et ça suffit.
– M. Vignes : Nous attendons les photos et les vidéos de votre ciel. Premier exemple dans le Morbihan...
– L. Romejko : On a les éclaircies qui reviennent après le passage de la perturbation. Seize ou dix-sept degrés sur le Morbihan cet après-midi. Alors que la plus célèbre cathédrale du pays a été dévastée par les flammes hier, une partie de notre histoire médiévale est partie en fumée... Il est temps de se rappeler que notre patrimoine est très riche... En voici un exemple avec la ville de Saint-Lizier... C'est la période la plus pluvieuse et la plus humide dans les Pyrénées. Mais ça permet d'avoir les belles prairies!
– Découvrez aujourd'hui la magie d'un authentique village ariégeois. Situé à 100 kilomètres de Toulouse, Saint-Lizier. Voici Jean-Michel, soixante-dix printemps. La cité médiévale n'a aucun secret pour cet enfant du pays. Saint-Lizier offre un cadre exceptionnel. Cinq monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco dont deux cathédrales.
capture
– Bonjour Christelle.
– Dans cette belle cathédrale lumineuse, on a un des plus beaux exemples de fresques des Pyrénées...
– Acollé à la cathédrale, un magnifique cloître roman du XIIe siècle. Le terme cloître laisse penser à un endroit confiné, et pourtant le
– C'est un lieu très paisible, un lieu de méditation.
– Christelle est née ici. Cette enseignante de quarante-deux ans organise dans le village des reconstitutions historiques en costumes médiévaux.
– L'intérêt, c'est de reprendre les gestes, de retrouver les matériaux... C'est une passion pour l'histoire, une passion pour une autre vie... C'est retrouver des choses essentielles.
– Elle utilise un vieux métier à tisser du XIVe siècle. Il faut dire que Saint-Lizier a longtemps été un village d'artisans.
– Depuis une dizaine d'années, on essaie de réimplanter des artistes et des artisans.
capture