logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– Et quand on la voit travailler, on pense évidemment tous à un film
– Je pense que si "Ghost" n'existait pas, plus personne ne saurait ce que c'est qu'un potier. Il y a quelque chose d'assez fort dans le geste... La mer est omniprésente. Je la vois tout le temps... C'est vraiment être confronté à l'immensité.
– Il y a 20 ans, elle a posé ses valises dans le Finistère. Elle a choisi la mer comme source d'inspiration.
– Je suis tombée amoureuse de ce pays. La Bretagne, c'est d'une telle beauté, d'une telle magie, d'une telle intensité... Je n'ai jamais pu repartir.
– Et elle a tenu à nous montrer son petit coin de paradis breton. C'est ici qu'elle vient surfer.
capture
– C'est un peu la reprise après l'hiver...
– Un défi pour elle, qui n'était jamais montée sur une planche... Une passion de la mer intimement liée à son métier.
– J'essaie de capter un mouvement... C'estjuste magnifique...
– Cette force du mouvement, elle s'en imprègne pour réaliser des sculptures, de véritables vagues de porcelaine... Les pièces sont émaillées, certaines juste par petites touches.
– J'aime bien faire l'alternance... L'eau est parfois mate, parfois étincelante... La porcelaine est intéressante dans les deux cas...
– Avant cuisson, après émaillage, chaque réalisation passe par plusieurs étapes de séchage.
– C'est une plaque tournante de l'atelier, le séchage. Ça change entre l'hiver et l'été. Les choses sèchent plus lentement l'hiver.
– Nathalie compte parmi ses fidèles clients un chef breton étoilé, mais elle essaie de garder des prix abordables. C'est difficile car chaque pièce demande des jours de travail.
– C'est toujours un peu comme une naissance à chaque fois. J'ai toujours créé, c'est le corps qui dicte les choses... Le corps et la nature aussi... La matière va guider le chemin.
– La matière a besoin de plus ou moins d'eau en fonction du temps et de l'humidité. Nathalie travaille aussi bien la terre que la porcelaine, qui est un mélange de différentes argiles.
capture