logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Nous sommes allés a leur rencontre...
– A Lille ce matin, la même émotion, le même désarroi, tout le monde a en tête les terribles images des flammes dévorant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
– Je suis Parisienne à la base, Notre-Dame, j'y suis allée toute petite avec ma grand-mère, je vous dirais que je suis contente que ma grand-mère n'ait pas vu ça...
– C'est un moment très triste aujourd'hui?
– Oui, j'en ai fait des cauchemars... C'est impensable que ça brûle, c'est inimaginable et désolant...
capture
– Notre-Dame de Paris trônait au coeur de la capitale depuis le XIIIe siècle, les catholiques lillois sont sidérés par le gigantesque incendie. Certains sont allés se recueillir dès ce matin à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
– J'y suis allé plusieurs fois, c'est un grand symbole de la France.
– J'ai vu ça hier soir, je n'étais pas très bien. Cela nous atteint un peu. J'étais déçu aussi, je je ne l'avais pas encore visitée... On va attendre que ce soit reconstruit.
– Qu'est-ce que vous allez faire?
– Une prière, pour qu'on puisse reconstruire...
– Au-delà de sa dimension spirituelle, la cathédrale parisienne est un lieu chargé de souvenirs pour de nombreux Français.
– Pendant deux guerres, elle n'a rien eu et là, un petit incendie, ça a fait vite mal...
– C'est la première photo qu'on a pris avec ma compagne, c'était une des premières fois qu'on se baladait ensemble, on a été à Notre-Dame et on a pris une photo devant, donc ça me rappelle ce souvenir-là et c'est très triste.
– A Lille, une messe spéciale rendra hommage ce soir à la La messe aura lieu à 19h à la cathédrale
– L'incendie est donc maîtrisé après de longues heures de lutte contre les flammes. Les secours ont pu ce matin faire un premier constat sur l'étendue sont catastrophiques...
capture