logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Puis l'impensable se produit, la flèche cède... 400 pompiers sont mobilisés et livrent une bataille de tous les instants pour sauver Notre-Dame. La nuit est tombée sur Paris, la cathédrale est toujours un poumon Dix-huit lances à eau sont déployées mais les nouvelles sont peu rassurantes, les autorités ignorent si la structure pourra être sauvée.
– Est-ce qu'ils vont pouvoir préserver la façade? Est-ce que les tours vont pouvoir tenir? J'espère que le feu ne va pas se propager aux cloches...
capture
– Un drone de la police parvient à survoler l'édifice, l'étendue des dégâts est impressionnante...
– On est le Lundi Saint, c'est une grande semaine, et on se demande Pourquoi... Je pense que j'aurais la réponse quand j'arriverai au ciel.
– Après plus de quatre heures d'incendie, plus de quatre heures de lutte acharnée des pompiers, enfin une bonne nouvelle, la structure est sauvée, les deux tours ne sont plus menacées.
Les secours découvrent à l'intérieur les dégâts. Au plafond, le trou que la flèche a laissé en chutant. Les pompiers continuent à arroser les cendres encore fumantes.
– Quelle est l'origine de ce drame? Une enquête a été ouverte dès hier soir pour tenter de déterminer l'enchaînement des événements. En direct du parvis de Notre-Dame, nous sommes avec Sophie Neumayer. La piste accidentelle est pour l'instant privilégiée. Quel va être maintenant le travail des enquêteurs?
– S. Neumayer: En effet, c'est la piste accidentelle qui reste privilégiée, le procureur de la République de Paris vient de Pannoncen Un départ de feu au niveau de la charpente... Cinq entreprises intervenaient sur le bâtiment, cela représente une quinzaine d'ouvriers qui ont pour certains déjà été auditionnés. Les auditions vont se suivre dans la journée. L'enquête reposera aussi sur les constatations qui pourront être faites à l'intérieur du bâtiment. Les experts judiciaires attendent de pouvoir accéder aux lieux. Au total, une cinquantaine d'enquêteurs sont mobilisés...
– On écoute le procureur de la République de Paris...
capture