logo Le moteur de recherche de la télé

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Des racines et des ailes


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 1h40 sur France 3

– A l'extérieur, la circulation automobile a envahi les abords du bâtiment. Le projet du "Grand Louvre" prévoit le déménagement et la restitution de tous les espaces. Afin de mener à bien ce chantier hors normes, F. Mitterrand choisit l'architecte sino-américain Pei va devoir relever un défi de taille. Car depuis les années 50, le musée a peu changé. On y entre par de petites portes souvent mal indiquées. Vieillot, le Louvre est bien loin du niveau des grandes institutions américaines ou anglaises. Pei fait alors une proposition radicale.
– Il faut donner au nouveau Louvre un centre qui sera la réception, un lieu généreux avec de la lumière et de l'espace. Ce ne doit pas être absolument une pyramide. Ce peut être un dôme, une arche, ou un cube. Mais la pyramide est la forme que je trouve la plus esthétique.
– Le projet de Pei déclenche la polémique. Pendant près d'un an, défenseurs et adversaires de la pyramide s'affrontent. En mai 85, Jacques Chirac, alors maire de Paris, demande qu'une structure grandeur nature de l'édifice soit présentée. Les Parisiens pourront se faire une opinion. Pendant plusieurs jours, des centaines de curieux défilent dans la cour Napoléon.
– Pourquoi une pyramide ? Ça me fait penser à l'Egypte. Dans un cadre aussi magnifique, tout l'argent qu'on investit là, on aurait mieux fait de restaurer le palais. Je trouve ça dommage.
– Elle ne vous gêne pas ?
– Pas du tout. C'est plus dégagé qu'avec le petit square.
– On mélange pas du 17e, 18e...
– Il y a des architectes français, pourquoi demander ça à un Chinois ? Et si on veut faire des boutiques, il y a le sous-sol. On n'a pas besoin de démolir le patrimoine.
– Il y a les pour, les contre... Faut être de son époque. les travaux débutent enfin. La totalité de la cour Napoléon est creusée. La structure en métal de la pyramide est montée. Et les premières plaques de verre sont posées.
– 666 vitres. Une opération délicate. Chaque vitre pesant 150kg, on a renforcé la structure métallique. Et chaque plaque de verre a été traitée afin d'obtenir une transparence parfaite.