logo Le moteur de recherche de la télé

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Des racines et des ailes


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 1h40 sur France 3

– Ça ressemble à des hiéroglyphes, ce sont des hiéroglyphes, mais pas utilisés comme ils le seraient par les Egyptiens.
– Des pyramides de Méroé jusqu'au djebel Barkal, les scientifiques lèvent le voile sur ces souverains sur la Nubie et l'Egypte.
– La pyramide du Louvre s'inscrit dans le projet du "Grand Louvre" impulsé par François Mitterrand. A la fin des années 80, le ministère des Finances quitte l'aile Richelieu. Le palais tout entier devient alors musée. Ces sculptures représentent les hommes qui ont donné du prestige à la France. Ici, Racine, le dramaturge, représenté avec le masque de la tragédie. Là, le philosophe Voltaire, avec son sourire et son visage émacié. Ces personnages font partie de la galerie des Illustres qui jalonne la cour Napoléon. Au fil des siècles, le Louvre s'est agrandi, enrichi. Il témoigne à sa façon de la grande histoire de France. C'est un film de Jacques Plaisant et Josselin Billot.
– Un soir de mai 2018, au coeur de Paris.
– Hola, boys. "Apes**t", Beyoncé et Jay-Z.
– Le Louvre et ses collections forment un écrin pour 2 immenses stars du rap américain. et Jay-Z- Leur clip, où apparaissent les grands trésors du musée, va battre tous les records. Il sera vu plus de 150 millions de fois.
– Au même endroit, un jour d'ouverture. a franchi la barre des 10 millions de visiteurs. Un record. L'une des clés de cette réussite, c'est cette pyramide de verre et de métal. Ce grand geste architectural a lancé le Louvre dans le 21e siècle. Sa construction a été une véritable aventure, le fruit de la rencontre entre 2 hommes. Un président qui veut laisser sa trace dans l'Histoire, François Mitterrand, et un architecte visionnaire, Ieoh Ming Pei. L'histoire débute en septembre 81 dans les salons de l'Elysée.
– J'ai décidé que... vient d'arriver au pouvoir. Il annonce ce soir-là les grands axes de sa politique culturelle.
– ...cette fois 75%. J'ai aussi pris la décision, Mesdames et Messieurs, de rendre le Louvre à sa destination.
– A l'époque, une partie du palais est occupée par les administrations.
– Le Louvre, centre géographique du pouvoir, symbolise la toute-puissance du ministère
– Le ministère des Finances occupe toute une aile.