logo Le moteur de recherche de la télé

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Des racines et des ailes


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 1h40 sur France 3

– Une pyramide de verre et de métal au coeur d'un ancien palais royal à l'architecture classique. Depuis 3 décennies, l'oeuvre de l'architecte sino-américain Pei, est un emblème de modernité en plein Paris. Bonsoir. Je suis ravie de vous accueillir au Louvre sur cette terrasse qui domine la cour Napoléon, avec sa pyramide dont on célèbre le trentième anniversaire cette année. Sa construction avait déclenché polémique et controverse, comme la tour Eiffel en son temps. On aperçoit cette dernière au loin, entre le palais du Louvre et l'arc du Carrousel. Aujourd'hui, cette pyramide attire autant que la "Joconde", la "Victoire de Samothrace" ou la "Vénus" de Milo. Elle est un des emblèmes de la capitale, elle est aussi l'entrée principale du plus grand musée au monde. Ce soir, nous rencontrerons celles et ceux qui font vivre ce lieu et contribuent à sa renommée internationale.
– Plus de 600 losanges de verre transparent posés sur 200t d'acier et d'aluminium. La pyramide de Pei est unique.
– Pei voulait obtenir la transparence la plus parfaite possible. Donc un verre extra-blanc et une charpente très fine.
– Depuis sa construction, sa pyramide accueille les visiteurs venus du monde entier. Avec 10 millions d'entrées en 2018, le musée a battu son record d'affluence. Le mardi, jour de fermeture, voici le Louvre tel que vous ne le voyez jamais. Ce précieux vase du 18e siècle pour être exposé.
– C'est un vase de Sèvres en porcelaine et en biscuit. Si les tiges de métal à l'intérieur bougent, le vase s'ouvre et casse.
– En pleine nuit, sous le regard de la "Joconde", "Les Noces de Cana", le plus grand tableau du musée, est protégé. La salle va être rénovée.
– On s'adapte aux contraintes des oeuvres. Il faut avoir l'oeil partout pour éviter des accidents. Mais si on apporte du stress supplémentaire, il vaut mieux faire autre chose.
– 52 pompiers veillent en permanence sur la sécurité. Ils nous emmèneront jusque sur le toit du musée qui offre une vue spectaculaire sur Paris. Au Soudan, les archéologues du Louvre tentent de décrypter l'écriture des pharaons koushites.