logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Ce sont toutes les parties qui ont souffert pendant l'incendie, comme la voûte, le pignon dans des transepts et une partie du beffroi sud. Les pompiers craignent des chutes de pierres à l'intérieur Cette nuit, ils seront une cinquantaine à se relayer. Le responsable des opérations nous confiait qu'il faut être prudent. Si Notre-Dame a tenu bon, tout n'est pas complètement gagné.
– A.-S.Lapix: Merci. Evoquons l'hommage des Français à Notre-Dame. Demain, les cloches des cathédrales de France sonneront à l'unisson vers 18h50, heure à laquelle l'incendie a éclaté. On s'attend à de nouveaux rassemblements de catholiques et de laïcs puisque tous les Français s'approprient Notre-Dame.
– Ils sont venus par milliers, le coeur serré, au lendemain de la catastrophe, incapables de détacher leur regard de Notre-Dame. Le silence et, soudain, un chant religieux.
– NOUS SOMMES LA PAIX DU CHRIST!
– On a vraiment de la peine. Une partie de nous est partie en même temps.
capture
– Il y a eu des siècles de construction pour voir tout partir en fumée en 3 heures. C'est dur à accepter.
– C'est poignant. Ça fait mal au coeur. Il y a des choses qu'on ne récupérera jamais.
– Beaucoup ont encore du mal à y croire. Une photo pour immortaliser cet instant, sous le signe du recueillement.
– C'est impressionnant. Les gens se soutiennent les uns les autres. Tout le monde est triste.
– Il n'y a pas d'affolement. Tout est silencieux, calme. On sent beaucoup d'émotion.
– A travers toute la France, le son des cloches résonne. Dans la cathédrale d'Amiens, qui ressemble tant à Notre-Dame, une messe est célébrée devant 800 fidèles, encore marqués.
– Moi, j'ai mal dormi. J'ai rêvé de ça.
– Ça me semblait important d'être solidaire avec la cathédrale de Paris et d'être solidaire de notre cathédrale. Aussi belle soit-elle, elle peut être aussi menacée un jour de la même chose.
– Même douleur et même recueillement à des milliers de kilomètres, comme à wallis-et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie. C'est comme si ça faisait partie de nous, de notre vie.
– D'autres rassemblements vont avoir lieu ces prochains jours dans toute la France en hommage à Notre-Dame.
capture