logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Il est déjà trop tard. Notre-Dame est la proie des flammes.
– A.-S.Lapix: Si les dégâts sont importants, on a échappé au pire, à l'effondrement de la nef. Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, le sauvetage de la cathédrale s'est joué à une demi-heure près. La structure a tenu bon, mais il faudra la consolider dans les prochaines heures.
capture
– 24 heures après le drame, l'incendie est éteint. La structure est-elle encore menacée? Hier, le feu prend dans les combles. Rapidement, il ravage entièrement la charpente en bois et 2/3 de la toiture en plomb. Vers 20h, la situation s'aggrave. La flèche, haute de 93 m, s'effondre et perce la voûte en 2 endroits, au-dessus de la nef et à la croisée des transepts. Dans la nuit, l'incendie creuse un 3e trou dans le transept nord. Aujourd'hui, très fragilisée, la voûte a été soumise cette nuit à une température de 800 degrés puis à l'eau aspergée par les pompiers. Elle doit être surveillée, selon les spécialistes.
– La voûte a pris l'eau et le plomb en quantité importante. En rentrant dans la cathédrale, on voit que la couleur des joints n'est pas habituelle. On n'est pas sûrs que ça tienne très bien et, quoi qu'il en soit, il faudra démonter ces éléments pour reconstruire la voûte.
– Autre menace: la force exercée par les arcs-boutants, ici, en rouge sur les murs. Ils servent normalement à compenser la pression de la voûte, mais si la voûte s'effondre, le reste de l'édifice peut aussi tomber. Les 2 derniers points noirs sont le pignon nord, ce triangle en pierre mis à mal par l'incendie, et l'instabilité de l'échafaudage qui pourrait s'écrouler dans la cathédrale.
– A.-S.Lapix: On retrouve A.-C.Poignard en direct près de la cathédrale. La journée a-t-elle été consacrée à l'inspection des lieux? Les travaux de consolidation ont-ils commencé?
capture