logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Il s'est très rapidement propagé, alimenté par le bois de la charpente. Très vite, c'est l'ensemble du toit qui a été atteint et en grande partie détruit avant que la flèche ne s'effondre, carbonisée. Les images fortes de cette catastrophe...
– Tous les regards sont braqués sur elle. Rongée par les flammes, la flèche de Notre-Dame plie et finit par se rompre. Notre-Dame amputée...
Paris perd l'un de ses symboles, la France, un pan de son histoire. Alertés par l'impressionnant panache de fumée qui flotte au-dessus de la capitale, les Parisiens, les touristes, les croyants et tous les autres accourent au chevet de la vieille dame de pierre en souffrance, sidérés, hypnotisés par la cathédrale qui s'embrase dans une atmosphère crépusculaire. Les croisières en Bateaux-Mouches sur la Seine ont l'odeur de la cendre. Le quartier n'est plus que silence.
capture
– C'est en cours et puis... Non, mais c'est horrible. Tous les gens attendent. On a l'impression de voir 800 ans d'histoire partir en fumée.
– Voir qu'on est impuissants face à un incendie qui dure depuis plus de 2 heures, c'est dur à admettre.
– C'est le coeur de Paris. C'est un peu notre coeur.
– 21h, l'incendie semble impossible à maîtriser. Il a démarré sous les combles et s'est propagé à toute vitesse à la charpente de bois. Une vision d'enfer... Sur cette image de drone, on mesure la puissance du monstre qu'affrontent les 400 pompiers mobilisés pour sauver l'histoire, pour sauver celle que les Parisiens et les fidèles considèrent comme une ancêtre protectrice, rassurante, toujours là.
Certains ont besoin de se rassembler, pour prier. Vers 23h, enfin, des nouvelles rassurantes. Les 2 tours de la cathédrale sont sauvées. La structure de l'édifice est sauvegardée. 1ers pas à l'intérieur. On aperçoit le trou béant qu'a percé la flèche dans la voûte en s'effondrent. En voici des débris encore fumants. La grande croix dorée est intacte. Elle brille toujours, solennelle, au-dessus de l'autel. Notre-Dame reste debout sous le regard des pompiers qui ont lutté pour elle. Applaudissements.
capture