logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Il fait une sorte de parabole avec un ton quasiment christique en expliquant qu'on doit montrer notre capacité à nous unir pour vaincre les épreuves à surmonter. On ne peut pas ne pas penser Il va donner un calendrier. Il y a un temps pour réfléchir et un temps pour construire.
Ça va venir. Ce qui caractérise les Français, c'est leur capacité à être unis. Il a parlé de "peuple de bâtisseurs". Il faut suivre le projet national. C'est une adresse aux Français. "Nous sommes plus grands que ces annonces", dit-il. C'est probablement une façon de se donner du temps. D'une certaine manière, il prend un peu de temps.
capture
– A.-S.Lapix: Merci. E.Macron reporte donc la séquence des réponses au grand débat. Nous évoquerons tout à l'heure certaines pistes qu'il pourrait dévoiler plus tard, mais le grand sujet du jour reste la catastrophe de Notre-Dame. Après le triste spectacle du brasier qui a ravagé hier soir le toit de la cathédrale, l'heure est à l'état des lieux. Les 2 tours ont résisté malgré les craintes des pompiers. Nous avons visité l'édifice quelques heures après l'extinction.
– Notre-Dame de Paris défigurée. La désolation... Des pourres de la charpente calcinée et au milieu de cette allée de cendres, un trou béant provoqué par la flèche au moment de sa chute. C'est elle qui a éventré le coeur de la cathédrale. A l'intérieur, elle est en morceaux, noircie par le feu. Au sol, une nappe d'eau, celle utilisée toute la nuit par les pompiers pour mettre fin à la destruction. Les stigmates laissés par les flammes sont impressionnants.
Voici l'autel tel qu'il était auparavant, le coeur des célébrations religieuses, il ne reste plus rien à part la croix, miraculeusement intacte. La nef, autrefois si rayonnante, ressemble désormais à un sombre couloir. La rosace et ses vitraux du XIXe siècle sont restés intacts dans un amas de poussière. La flèche, qui trônait autrefois fièrement sur les toits a totalement disparu. Notre-Dame de Paris est blessée, mais elle a survécu.
capture