logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Nous ferons une soirée en plein air avec beaucoup d'artistes qui vont se mobiliser pour sauver Notre-Dame de Paris. On doit ça aux Français et à notre histoire. C'est une amie. Quand la maison brûle, on se dit qu'on l'aimait et qu'on ne lui a pas dit assez.
– A.-S.Lapix: Votre déclaration a été entendue. On vous retrouvera à 21h, samedi, sur France 2. Ce n'est pas la 1re fois qu'une cathédrale est détruite par les flammes. Ce fut le cas de celle de Reims en 1914 ou de Strasbourg en 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Dans chaque cas, il a fallu des décennies pour reconstruire.
– Reims, Strasbourg, Nantes, 3 joyaux de notre pays plusieurs fois détruits et à chaque fois reconstruits. Lieu de sacre des rois de France, la cathédrale de Reims, une miraculée. 19 septembre 1914, violemment bombardée, sa charpente s'embrase. Faite de plomb, la toiture fond. Pour la sauver, faute de bois disponible et afin d'éviter un nouvel incendie, le matériau choisi est le béton.
capture
– Cette charpente est faite de planches de béton. C'est un jeu de construction, dans une certaine mesure. Ça donne beaucoup plus de légèreté et, surtout, ça ne brûle plus. Après 2 traumatismes, il n'y aura pas un 3e incendie
– Il faudra 20 ans pour redonner à l'édifice sa splendeur gothique et un soutien du monde entier.
– Si on n'avait pas eu l'aide des fonds américains, même pour la réfection de la grande rosace, si on n'avait pas eu la présence de mécènes, ça n'aurait pas pu se faire.
– A Nantes, le 15 juin 2015, un violent incendie dévaste la basilique Saint-Donatien. Le toit est détruit. Depuis, les travaux s'enchaînent.
– On fait des opérations de manutention pour monter la charpente sur la structure.
– Fin de la restauration, au mieux en 2021. Autre miracle du style médiéval, la cathédrale de Strasbourg. Meurtrie par les guerres, elle vit depuis un siècle au rythme des chantiers. Pour la reconstruction, les structures ont été aménagées.
capture