logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  A.-S.Lapix: On a retrouvé le coq qui se trouvait en haut de la flèche. Il est probable que la reconstruction dure plusieurs années, même si E.Macron vise 5 ans. A priori, nous sommes capables de reproduire à l'identique l'oeuvre des artisans du Moyen Age ou du XIXe siècle. Les savoir-faire sont loin d'avoir disparu. Ils sont entretenus par des entreprises spécialisées.
– Elle est encore debout, mais le travail de reconstruction sera titanesque.
Depuis ce matin, les architectes sont au chevet de la cathédrale pour évaluer l'ampleur des dégâts. Comment reconstruire la flèche monumentale de 93 m de haut? Et surtout, comment rebâtir la charpente, chef-d'oeuvre architectural composé de bois datant pour certains de l'an 1000? C'est la question que se posent aujourd'hui les architectes en chef des Monuments historiques. Il y a 4 ans, R.Fromont a réalisé le plan détaillé de cette charpente aujourd'hui détruite.
capture
– On appelle ça la "forêt". Des centaines de mètres cubes de bois ont disparu. C'est une mise en oeuvre très lourde, très complexe. Techniquement, ça va être très compliqué de reconstruire à l'identique les charpentes.
– Mais une nouvelle structure en béton ou en métal pourrait être construite.
– Est-ce qu'il vaut mieux ne pas faire une charpente moderne, qui résiste au feu, pour avoir des garanties de sécurité sur une charpente neuve?
– Les rosaces de Notre-Dame, autres joyaux de la cathédrale, vont aussi devoir faire l'objet de restauration. Pour ce professionnel, il est envisageable de les reproduire car leurs précieux vitraux ont aussi été inventoriés dans le détail.
capture