logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 17h05 sur France 2

capture
– Là, c'est le contraire. Il y a une petite inspiration classique et des formes géométriques très simplifiées. On le voit de ce côté et au dos. Tout est géométrique et stylisé, même dans la représentation de cette femme, surélevée par un ange. L'artiste n'est pas connu pour ses coupe-papiers. C'est quelqu'un qui faisait des médailles et des pièces de monnaie. On lui connaît ce modèle de coupe-papier, notamment parce qu'il y a le même en argent, plus collectionné. Il a fait aussi, avec la même représentation, un presse-papier. Si vous avez la parure de bureau complète, vous avez le presse-papier et le coupe-papier.
– Sophie Davant : D'où vient-il?
– Yvan: Cet objet a été donné à ma mère dans les années 80. Il a voyagé. La personne qui l'avait était un ingénieur agronome en Algérie. C'était dans les années 1906-1910. Cet objet est resté des années dans un tiroir et ma mère me l'a donné avant de décéder. Il est toujours dans un tiroir.
– Sophie Davant : Vous vous êtes dit: "Je vais aller faire un petit tour à Paris pourvoir comment se déroule l'émission."
– Yvan: Je la regarde tous les jours.
capture
– Sophie Davant : Vous avez une petite idée de ce que vous aimeriez?
– Yvan: Elle a été évaluée 50 euros. On va essayer de faire une affaire conclue supérieure.
– Sophie Davant : Que va dire Enora? 50 euros pour ce coupe-papier signé en bronze?
– E.Alix: Il est signé, mais d'un artiste pas très connu. Ce n'est pas un grand nom de l'Art déco. Ça reste un coupe-papier. On s'en sert moins, aujourd'hui. Ce n'est pas forcément un objet très décoratif. C'est même une arme. Il faut rester prudent dans l'estimation. Le modèle en argent se vend dans les 400 euros. Celui-ci, je vais l'estimer à 100 euros, mais c'est très beau de qualité.
– Sophie Davant : Pas mal.
– Yvan: Parfait. Je suis là pour une affaire conclue. On va se battre pour.
– E.Alix: L'Art déco est à la mode, actuellement.
– Sophie Davant : Sur un bureau, c'est pas mal.
– E.Alix: Je ne me sers plus des coupe-papiers.
– Sophie Davant : Pas grave. Estimation de 100 euros. Voici le passe. Vous repartez avec?
capture