logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h10 sur France 2

capture
– Tout le monde avait son avis.
– Claudia Weill : Je dis qu'elle est amoureuse de lui.
– Janane Boudili : Un rapport sexuel a peut-être déjà eu lieu.
– Melha Bedia : Peut-être pas.
– Claudia Weill : J'aurais interdit à son mec de la voir.
capture
– Janane Boudili : Carrément?
– D.Burki: En attendant, elle a écrit à C.Diament. On fait tourner la roue. C'est une question sexo. C'est Amandine, 24 ans. Elle pose la question à Alexandra, mais vous pouvez y répondre, M.Bedia.
– Janane Boudili : C'est trop mignon.
– Alexandra Hubin : Il faut relativiser. Ce n'est pas ça qui crée la lassitude, le manque d'expérience. Au contraire, ça peut être excitant.
– Caroline Diament : On va remplacer une angoisse par une autre...
– Alexandra Hubin : Elle parle de peur. Ça veut dire qu'on doit prendre sa question en considération. Je vais vous expliquer l'effet réverbère.
– D.Burki: On apprend beaucoup de choses.
– Alexandra Hubin : On utilise ce terme en psychologie. Dans ces cas-là, il ne faut pas s'excuser. Quand on stresse, quand on a peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir l'autre, on a tendance à s'excuser. "Excuse-moi si je ne le fais pas bien..." C'est anti-glamour à l'extrême. Ça fait le focus sur la difficulté. On parle de réverbère car, quand on est dans une rue sombre, il y a un réverbère qui éclaire. Le focus se fait sur la partie éclairée. On ne voit pas ce qu'il y a autour. Si on s'excuse, on ne voit plus que ce qui ne va pas. On se met en difficulté et l'autre ne va plus voir que la difficulté. Je vais vous proposer de faire le focus sur les richesses. Il faut d'abord en être conscient soi-même. Faites un petit travail d'introspection. Vous ne pouvez pas lui demander. Votre partenaire n'est pas votre thérapeute. Il faut contaminer le partenaire par du positif. Pour cela, vous lui renvoyez des compliments. "J'adore telle partie de ton corps"... Ça va l'inviter à entrer dans une dynamique où il va vous faire
– Caroline Diament : S'il n'en fait pas, on se suicide à quel moment?
– Alexandra Hubin : C'est contagieux. Quand on vous fait un compliment, vous avez envie de renvoyer quelque chose de positif.
capture