logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Lesquelles? Comment ont-elles été mises à l'abri? Où sont-elles?
– Cette pièce sécurisée de la mairie de Paris regroupe une partie des oeuvres et des objets sauvés hier soir à Notre-Dame. Ici, ce sont principalement des meubles, des candélabres et des bougeoirs. Une chaîne humaine a permis de sortir un à un les trésors de la cathédrale, comme le montrent ces photos publiées sur un réseau social. Le plan de sauvegarde s'est déclenché dans des conditions extrêmes.
capture
– Il fallait les sortir dans la fumée, parmi la chute de matériaux en fusion. Il fallait les préserver de tout ça. Ce sont des opérations délicates périlleuses.
– Ces joyaux ont été emmenés sous escorte vers l'Hôtel de ville de Paris.
– Quand ils arrivaient hier soir, c'était très émouvant. Il était autour de 23h ou Oh. On avait l'impression qu'ils transportaient sous les couvertures un coeur pour une transplantation. Il y avait quelque chose d'hautement symbolique.
– 1er trésor sauvé: la Couronne d'épines, d'une valeur inestimable pour les catholiques. Elle aurait été posée sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion.
Saint Louis l'a rapportée en France au XIIIe siècle. Un fragment de bois et un clou de la Sainte Croix ont également été mis à l'abri, comme cette tunique ayant appartenu à saint Louis. Autre bonne nouvelle: la Vierge d'argent exposée lors des processions du 15 août serait également en lieu sûr. Il faudra plusieurs jours pour établir le bilan exact des dommages causés par le feu, mais aussi par l'eau des pompiers.
capture