logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Elle s'effondre sur elle-même. Notre-Dame est amputée. Paris perd l'un de ses symboles, et la France un pan de son histoire. Autour de la cathédrale, le silence.
– C'est horrible. On voit ça brûler depuis une heure et on sent bien que tout le monde est impuissant.
– C'est une espèce de communion symbolique avec tout ce qui est en train de disparaître. C'est Paris, nous, tout le symbole de Paris, dans une impuissance totale.
capture
– A 21h, l'incendie semble impossible à maîtriser. Il a démarré sous les combles et s'est propagé à toute vitesse à la charpente de bois, vieille de 800 ans. Une vision d'enfer. Sur cette image de drone, on mesure l'étendue du monstre qui affronte les 400 pompiers mobilisés pour sauver l'histoire, pour sauver celle que les Parisiens et les fidèles considèrent de tout temps comme une mère protectrice, rassurante, spontanément, certains se rassemblent pour prier, une veillée pour accompagner la vieille dame souffrante en ce début de Semaine sainte.
– Impossible de dormir et de rester indifférents à Notre-Dame en flammes. On est venus à pied des périphéries.
– C'est un pan du patrimoine du pays. On est là parce qu'on en a ressenti le besoin, pour chanter notre confiance. des nouvelles rassurantes: les 2 tours de la cathédrale sont sauvées. La structure de l'édifice est sauvegardée. A 23h30, le président Macron a bouleversé son agenda. Pas d'allocution sur le grand débat, mais devant Notre-Dame, un message d'espérance
– Emmanuel Macron : Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, et c'est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir. Je m'y engage.
– Aux alentours de minuit, les 1res images de l'intérieur de la cathédrale meurtrie... En levant les yeux, on aperçoit le trou béant qu'a percé la flèche centrale dans le toit en s'effondrent. En voici les débris encore fumants, au sol mais toujours debout, au fond, la croix au-dessus de l'autel. Ce 15 avril 2019, Notre-Dame a plié, mais elle a résisté.
– M.-S.Lacarrau: Au plus près du parvis de Notre-Dame, interdit au public, on retrouve EBeaudonnet.
capture