logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur France 2

– Sur la protection de nos édifices religieux, vous êtes catégorique: on n'est pas à la hauteur.
– Didier Rykner : Pas seulement les édifices religieux, mais tous les monuments historiques. Dans les années passées, il y a eu beaucoup d'incendies. 1 monument historique sur 2 qui brûle brûle en raison d'un incendie qui part sur un chantier. On veut restaurer les monuments, mais on les détruit. Je ne sais pas ce qui s'est passé là. Il est trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c'est que, quelle que soit la réalité, sur cet incendie, les règlements de sécurité sur les chantiers des monuments historiques ne sont pas suffisants.
– M.-S.Lacarrau: Vous êtes allé dans des églises et cathédrales et vous avez constaté des manquements?
– Didier Rykner : J'ai enquêté à la suite d'un incendie qu'il y a eu, à l'hôtel Lambert, par exemple. J'ai interrogé des pompiers, des architectes. J'ai pu constater que les contraintes sur les monuments historiques n'étaient pas suffisantes. Il n'est pas obligatoire d'avoir un certain nombre de détections anti-feu. des rondes régulières. Ce n'est pas obligatoire. J'ai écrit des articles disant qu'il fallait des lois.
– M.-S.Lacarrau: On va poursuivre cette conversation dans un instant. Combien de temps vont durer les travaux de restauration? Quel coût et quelles techniques pour redonner au monument tout son lustre?
– A l'intérieur de la cathédrale, ce matin, les architectes en charge de Notre-Dame ont déjà commencé le travail. Il s'agit d'évaluer les dégâts et d'en envisager la reconstruction. Les questions sont nombreuses. Quelle durée pour ces réparations? La restauration devrait prendre plusieurs dizaines d'années. Il faut d'abord faire l'inventaire de ce qui a été détruit, un travail qui commence aujourd'hui, mais qui va prendre du temps, selon cette architecte en chef
– Les arcs-boutants du chevet de Notre-Dame, réputés pour leur finesse, ont été chauffés très dur. Comment tiennent-ils encore? Le plomb de la toiture a fondu. Où est-il allé? Comment l'ensemble tient-il aujourd'hui, après un choc