logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  M.-S.Lacarrau: Merci. Ce sinistre fait aujourd'hui la une de tous les journaux, effectivement. On assiste vraiment à un élan impressionnant. Voyez comment les médias parlent de ce sinistre. Londres, Rome, Jérusalem ou Pékin...
– EGenauzeau: "L'histoire en flammes", c'est la une du principal quotidien israélien, avec en double page intérieure une impressionnante photo de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, avec le titre "Paris en pleurs".
Une émotion vive, partagée un peu partout dans la région, comme le montrent les unes de la presse égyptienne et turque, ou même la 1re page du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, avec, là aussi, du brasier surmontée du titre "Plus forte que le feu".
capture
– L.Desbonnets: En Allemagne, les journaux parlent d'un enfer. "Un enfer de flammes" pour Bild. "La capitale la plus connue au monde a brûlé avec des trésors historiques peut-être anéantis." Une émotion très forte. Beaucoup de leaders politiques se sont exprimés en français dans le texte pour exprimer leur tristesse. A midi, les cloches de la grande cathédrale de Cologne ont sonné en solidarité avec Notre-Dame.
– L.Kalmus: Le Daily Telegraph a choisi une une poignante. "Paris pleure sa demoiselle bien-aimée", peut-on lire en titre du quotidien. C'est le symbole de Paris mais aussi de la France qui est parti hier soir en fumée. On voit Notre-Dame majestueuse accompagnée d'une autre photo de ce rassemblement spontané de personnes émues et attristées de découvrir ce terrible spectacle.
– A.Miguet: A la une du quotidien du soir de Pékin, le journal le plus lu de la capitale, 1,5 million d'exemplaires, cette photo de la cathédrale Notre-Dame en flammes avec ce titre: "Cet incendie soudain qui a surpris tout le monde." On peut y lire des témoignages de Parisiens atterrés, des références à V.Hugo. Notre-Dame est aussi en Chine le symbole de la France, l'un des lieux les plus connus et visités par les Chinois. Ils étaient 1,2 million à Paris l'an dernier.
– M.-S.Lacarrau: Ce drame soulève des interrogations, notamment sur les dispositifs anti-incendie dans les monuments historiques.
capture