logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde veut prendre sa place


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 11h55 sur France 2

– C'est ça.
– Le nez compte beaucoup, dans le vin, aussi.
– Enormément. Ça passe par le nez et la rétro-olfaction, ce qui se passe dans la gorge.
– Ça reste un peu parfois, au niveau des veines du nez. Le vin, c'est...
– Les parfums viennent de plantes, de fleurs ?
– Oui, pas seulement. Il y a des matières premières d'origine naturelle, moins utilisées qu'avant, pour des raisons de coût, et on produit... les plus utilisées sont?
– Les reines des fleurs, c'est le jasmin, la rose, produites à Grasse, la tubéreuse, l'ylang-ylang, etc. Elles viennent du monde entier. Mais ça tend à être remplacé...
– Par du chimique ?
– Ça fait souvent peur, mais...
– Non, pas peur, mais les fleurs, c'est naturel, le parfum vient de là, pourquoi changer pour des senteurs artificielles ?
– Ça simplifie légèrement la composition des parfums. Et le travail du parfumeur. Une molécule a une odeur, alors qu'une fleur a plusieurs facettes.
– Des nuances. car il y a plusieurs molécules dans un produit naturel. C'est pour ces raisons que la synthèse chimique remplace... 90 % d'un parfum, c'est des molécules de synthèse.
– Aujourd'hui, déjà ?
– Le grand remplacement a eu lieu.
– Oui. Je parle du parfum.
– Vous avez voulu être parfumeur à quel âge ?
– A 13 ou 14 ans. J'étais en seconde.
– C'est super tôt pour le savoir !
– J'étais déterminé. C'est la rencontre d'une personne, quand j'étais petit, j'étais en CM2, je devais avoir 10 ans, un parfumeur ami de mes parents, qui m'a fait découvrir le métier de parfumeur. Je ne l'ai jamais vraiment oublié. J'ai mis ça de côté. Plus tard, je l'ai revu, il m'a fait visiter son entreprise, j'ai pu voir comment il travaillait, ça m'a branché. J'ai voulu m'orienter là-dedans, et j'espère continuer.
– Je vous le souhaite. Pourquoi un même parfum a-t-il des odeurs différentes, selon les peaux ? C'est une réaction chimique ?
– Je sais pas, il y a des allergies...
– Non, un parfum tourne. Et il n'a pas la même odeur sur une personne qui vient de le mettre... que vers 18h ou 19h.
– Oui, alors... D'autres odeurs s'y ajoutent.
– La peau, la vie.