logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h10 sur France 2

– C'est l'une des cathédrales les plus remarquables en France, en raison de son architecture gothique. On se sent tout petit face à ces bâtiments et face à l'audace de ces constructeurs. En l'état et d'après les nombreuses sources que j'ai consultées, on ne connaît pas l'impact définitif de cet effroyable incendie. Selon le directeur de la Fondation de l'oeuvre Notre-Dame, il faudra des décennies pour la reconstruire. Il faut être optimiste. Il faut croire en nos qualités de bâtisseurs, aidés notamment par l'évolution constante de l'ingénierie. Nous avons un patrimoine exceptionnel, protégé par les architectes des Monuments historiques, des Bâtiments de France. C'est très important. Exemple avec la cathédrale de Reims. Elle a été détruite pendant la guerre, reconstruite presque à l'identique. La structure est en lamelles de béton et en bois. La technologie s'en L'édifice est resté. La cathédrale de Chartres, dont la charpente de bois et la structure en plomb ont été détruites par un incendie, a été reconstruite en fonte. Le feu a ravagé l'histoire constructive de Notre-Dame. Cette cathédrale s'est bâtie au fil du temps. Il y a eu plusieurs phases architecturales, dont celle apportée par l'architecte Viollet-le-Duc à partir de 1843, pour cette fameuse flèche. Ce qui disparaît, ce sont les différentes strates de la construction.
– Laurent Bignolas : Il y a urgence.
– S.Adigard: Il faut remettre un toit pour éviter les intempéries. Il faut rester positif, se dire qu'on a des artisans formidables, des architectes extraordinaires, un savoir-faire. Il s'est transmis et il faut de plus en plus transmettre ça, avoir des apprentis. Les Compagnons du Devoir, les Meilleurs Ouvriers de France... On a ça en France. Restons optimistes. Regardons devant tout en gardant en tête le passé.
– Laurent Bignolas : Merci. Un petit tour sur la Toile. Les réactions ne cessent d'affluer.
– Laura Tenoudji : Beaucoup de réactions. On a aussi des Français très généreux qui essaient de se connecter sur le site de la Fondation du patrimoine, qui bugge depuis ce matin.