logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h10 sur France 2

– D'abord, la chute de la flèche de Notre-Dame. Elle avait résisté aux guerres, aux intempéries et dominait Paris Il a fallu moins d'une heure aux flammes pour la détruire. Les dégâts auraient pu être bien plus importants. Les 2 tours et la structure de la cathédrale ont résisté. La foule présente autour de Notre-Dame a salué le travail des 400 sapeurs-pompiers mobilisés, en les applaudissent longuement à la fin de leur intervention. Dernière image. C'est Notre-Dame, ce matin. 850 ans après sa construction, elle est toujours là. Voilà, Laurent.
– Laurent Bignolas : Merci. Nous sommes encore ensemble pour une quinzaine de minutes. Après la pub, S.Adigard évoquera le chef-d'oeuvre architectural
– N'ayez plus peur de vos joints moisis. Re-New est là et rénove vos joints en un seul geste. Re-New, vos joints comme neufs.
– Bienvenue dans une maison saine.
– Laurent Bignolas : Cette édition spéciale est consacrée à Notre-Dame, meurtrie par cet incendie. S.Adigard et Laura sont avec nous. Les dégâts sont importants. On ne les a pas encore tous L'état des lieux est en cours. On a vu des images en direct avec des sapeurs-pompiers en train de tourner des images et d'inspecter les lieux. On parle de reconstruction. Des dons affluent déjà. Cette restauration sera longue. On sait que c'est possible car il y a d'autres exemples.
– S.Adigard: Effectivement. Je citerai Reims et Chartres. Reims, c'est cher à mon coeur. J'ai vécu là-bas. Un souvenir m'est revenu, notamment avec Notre-Dame de Paris. C'est la 1re fois où je m'y suis rendue, venant de Reims, étudiant le journalisme et me posant dans cet édifice magnifique. Là, il faut toujours penser à qui a bâti ça. Ces bâtisseurs de cathédrales, ces artisans d'art ont laissé une trace. Ce bâtiment a été construit Il a fallu plus de 107 ans pour bâtir ce lieu. Il allait devenir l'un des emblèmes de Paris et de la France. Ils ont rivalisé d'ingéniosité. Il n'y avait pas les moyens actuels. Elever une structure de 69 m de haut pour les tours, 96 m pour la flèche, construire une nef de 127 m de long au total...