logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Les flammes se sont propagées rapidement depuis les combles, puis sur les échafaudages mis en place pour ces travaux de rénovation, puis à la charpente, surnommée composée de chênes pluricentenaires, qui a été ravagée. Il y a de plus en plus de monde, des touristes et des badauds qui viennent prendre en photo notre vieille dame. Un large périmètre de sécurité est toujours déployé. Le parvis reste inaccessible par précaution et pour faciliter le travail des pompiers.
– Sophie Le Saint : Merci. E.Macron s'est rendu sur place. Il a annulé son allocution. Il a tenu à partager l'émotion de toute une nation.
– Emmanuel Macron : Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble. C'est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir, mais je m'y engage, dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. Nous ferons appel aux plus grands talents, et ils sont nombreux. Ils viendront y contribuer. Nous rebâtirons Notre-Dame.
– Sophie Le Saint : Rebâtir Notre-Dame, reconstruire ce joyau de notre patrimoine culturel et religieux. La solidarité s'est spontanément La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'aide d'urgence.
– Alors que l'incendie ravageait encore Notre-Dame, un élan de solidarité s'est rapidement mis en place. De nombreuses cagnottes en ligne ont été créées par des particuliers pour aider à la reconstruction de la cathédrale. Certaines affichent déjà plusieurs milliers d'euros. La Fondation du patrimoine devait lancer aujourd'hui une collecte nationale, mais face à l'afflux de connexions, le site a été ouvert dès hier soir.
– Quels que soient les moyens de chacun, cette souscription permet à tous ceux qui ont une partie de leur coeur dans la cathédrale de participer à sa remise en état pour qu'au moins de l'extérieur, son aspect soit retrouvé.
– Tous les dons pourront être déduits de l'impôt, à hauteur Certains proposent même d'augmenter Du côté des mécènes, la famille Pinault va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction.