logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Du point de vue architectural, Notre-Dame marque une étape très importante dans l'histoire de l'architecture gothique, avec des voûtes à 30 m de hauteur. C'est un record par rapport aux édifices antérieurs. La structure fine permet de construire des monuments gigantesques.
– Laurent Bignolas : Nous avons beaucoup de cathédrales en France. C'est le pays des cathédrales. Celle-ci a des particularités.
– D.Sandron: Elle a la particularité d'avoir abrité des épisodes cruciaux Du point de vue de l'histoire de l'art, elle a une place déterminante. De l'époque de sa construction jusqu'au milieu du XIIIe siècle, c'est un foyer artistique majeur qui va rayonner à l'échelle de toute l'Europe, jusqu'en Scandinavie.
– Laurent Bignolas : On rentre en pleine période pascale.
– L.Besmond de Senneville: On va s'en occuper, restaurer. Notre-Dame restera un lieu de visite, de prière, de foi. Notre-Dame restera importante, même si les célébrations ne vont pas pouvoir se tenir à Notre-Dame. Lors du Mercredi Saint, la célébration qui va avoir lieu demain, l'archevêque de Paris devait réunir autour de lui tous les prêtres de Paris en signe d'unité. Cette célébration n'aura évidemment pas lieu à Notre-Dame. Peut-être à Saint-Sulpice. Notre-Dame continuera à vivre, même si sa charpente est très abîmée.
– Laurent Bignolas : On se demande quand même comment un incendie a pu ravager cette cathédrale. On imagine qu'elle était protégée ou qu'elle avait un système d'alarme pour éviter cela.
– D.Sandron: Ces périodes de grande restauration sont toujours des périodes de grand risque. La cathédrale de Nantes a perdu sa charpente à l'occasion de travaux de restauration. Ce risque pesait sur Notre-Dame et a malheureusement débouché sur cette catastrophe.
– Laurent Bignolas : Il y a des réactions sur la Toile.
– Laura Tenoudji : Des réactions d'anonymes, de personnalités. L.Doillon a posté cette vidéo sur son compte Instagram. Ce sont des images d'archives pour rendre hommage à la cathédrale. Des images d'anonymes du monde entier, de Japonais, d'Espagnols, de Brésiliens, d'Américains, qui postent leurs photos à eux lorsqu'ils sont venus visiter Notre-Dame.