logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

–  L.Bignolas: Tous les dirigeants européens, dès l'annonce de ce début d'incendie, ont immédiatement réagi.
– V.Lerouge: J.-C.Juncker a parlé d'un triste spectacle. "Je partage l'émotion de la nation française, qui est aussi la nôtre." D.Tusk dit que Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l'Europe.
– Laurent Bignolas : Merci. D.Sandron et L.Besmond de Senneville sont nos invités. V.Lerouge nous a parlé de ce journal belge qui dit que Paris n'est plus Paris. Il a raison?
– L.Besmond de Senneville: On comprend l'émotion mais Paris sera toujours Paris. Notre-Dame de Paris est un symbole qui va rester, qui n'a pas disparu, qui existe dans notre mémoire collective. Elle va être rebâtie, même si ce ne sera pas le même bois, la même histoire. Dans notre mémoire, dans notre foi pour les croyants, Notre-Dame de Paris existe. Paris sera toujours Paris.
– Laurent Bignolas : Notre-Dame restera l'élément fondateur de la France chrétienne?
– L.Besmond de Senneville: En tout cas, elle a joué un rôle dans l'histoire. Elle a été le symbole Quelle que soit son histoire, quelles que soient les étapes qui devront suivre pour la reconstruction, la durée sur laquelle cette reconstruction se prolongera, personne ne peut le dire précisément, Notre-Dame restera toujours un symbole important, mondial, de la France.
– Laurent Bignolas : Ce monument a tourné toutes les pages de notre histoire.
– D.Sandron: Depuis le début de sa construction, vers 1160, jusqu'à maintenant, Notre-Dame a accompagné les grandes étapes de l'histoire de France. Il y a un lien privilégié avec la royauté. Au début de son règne, après son sacre à Reims, le roi vient à Paris. La 1re chose qu'il fait, c'est de se rendre à Notre-Dame. A la fin du règne, la veillée funèbre se passe à Notre-Dame, avant que le cortège ne se rende à Saint-Denis, le cimetière aux rois.
– Laurent Bignolas : Ce n'est pas anodin si les bâtisseurs ont choisi, au Moyen Age, cet emplacement. Ils ont anticipé beaucoup de choses, semble-t-il.
– D.Sandron: Ils ont anticipé et, en même temps, ils se placent dans une continuité.