logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Un chantier de restauration immense qui attend aussi Notre-Dame de Paris.
– N.de Rincquesen: Avant de refermer ce journal, 3 images. D'abord, la chute de la flèche de Notre-Dame. Elle avait résisté aux guerres et aux intempéries depuis le XIXe siècle. Elle dominait Paris depuis ses 96 m. Il aura fallu moins d'une heure aux flammes pour la détruire. Les dégâts auraient pu être bien plus importants. Les 2 tours et la structure de la cathédrale ont résisté. La foule présente autour de Notre-Dame a bien sûr salué le travail des sapeurs-pompiers en les applaudissent longuement. Regardez Notre-Dame derrière moi. 850 ans après sa construction, elle est toujours debout.
– Laurent Bignolas : Merci pour votre édition spéciale. Vous avez évoqué le rayonnement de Notre-Dame dans le monde entier. D'autres images à suivre et d'autres réactions, notamment
– Laurent Bignolas : Bienvenue si vous nous rejoignez. Cette édition spéciale est consacrée à "Notre drame" de Paris, comme titrait Libération. D.Sandron, vous êtes historien, spécialiste de Notre-Dame. Vous êtes avec L.Besmond de Senneville, journaliste à La Croix. Nous évoquerons bien sûr cette situation, l'évolution, l'avenir de cette cathédrale de Paris au rayonnement international. On rejoint V.Lerouge en direct de Bruxelles. La presse étrangère s'est saisie de cette image de Notre-Dame en flammes.
– V.Lerouge: La quasi-totalité des journaux européens font leur une avec une des nombreuses photos de Notre-Dame de Paris en feu. C'est la une peut-être la plus sobre, la plus émouvante. La flèche en feu est en train de tomber. Il y a 2 dates, les dates de naissance et de mort de cette vieille star. Le journal italien La Repubblica titre que Notre-Dame n'est plus là. La Libre Belgique évoque des images sidérantes, poignantes, bouleversantes. Il constate le regard impuissant des pompiers et le regard incrédule des milliers de badauds qui étaient là hier soir. A la une du Daily Telegraph, Paris pleure pour sa dame bien-aimée. Un petit dernier pour la route, El Pais. Un incendie dévaste Notre-Dame, symbole de la culture européenne.