logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Partout dans le monde, les dons se multiplient. La French Heritage Society, une organisation installée à New York et dédiée à la préservation du patrimoine, a lancé une page Internet pour collecter des fonds. La reconstruction de Notre-Dame s'annonce coûteuse et très longue. Elle prendra plusieurs décennies.
– N.de Rincquesen: Hier soir, tous les médias de la planète ont interrompu leurs programmes pour montrer ces images terribles de Notre-Dame en flammes. Une émotion internationale qui a suscité de nombreux messages de sympathie. A.Mikoczy, bonjour. Le Vatican a immédiatement réagi. On est au tout début de la Semaine sainte.
– Alban Mikoczy : Effectivement. Le pape vient de livrer un nouveau communiqué. Je vous le lis tel quel. Il est proche de la France et prie pour les catholiques français et pour toute la population française sous le choc de ce terrible incendie qui ravage Notre-Dame. Il assure de ses prières tous ceux qui s'efforcent de faire face à cette situation dramatique, les pompiers et les autorités. Le Vatican est en contact avec l'archevêché de Paris. Il y a toute une réorganisation à faire des fêtes de Pâques. On est entrés Il va y avoir la messe chrismale, qui réunit les prêtres de la région parisienne. Il faudra la déplacer. Les célébrations de Pâques devront être réorganisées. Voilà ce que fait le Vatican Il y a de nombreux pèlerins français. Les fêtes de Pâques à Rome vont changer de tonalité. Elles seront en partie consacrées à ce qui vient de se passer à Paris et à Notre-Dame.
– N.de Rincquesen: Merci. Nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes s'interrogent sur le travail des pompiers. Pourquoi les Canadair ne sont-ils pas intervenus? J.Poirier, bonjour. Pourriez-vous expliquer quelles auraient été les conséquences d'un largage d'eau par avion?
– Judes Poirier : On va vous montrer tout ça. Regardez cette image de ce brasier géant. La question se pose: On aurait pu imaginer que ça aurait été plus simple. Tout d'abord, les bombardiers sont basés dans le sud de la France. Il leur aurait fallu plus de 2 heures pour arriver sur Paris.