logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Les télévisions du monde entier ont retransmis en direct l'incendie
– Dès les 1res images de l'édifice en flammes, l'émotion submerge le monde. Parmi les 1ers, D.Trump suggère d'envoyer des Canadair, mais la structure n'aurait pas résisté à plusieurs tonnes d'eau. Le président américain s'interroge à haute voix.
– Donald Trump : C'est une part de notre culture, de nos vies. Ils disent que c'est à cause des travaux de rénovation. Je l'espère. En tout cas, c'est terrible à voir.
– "Que Dieu bénisse le peuple de France!", conclut D.Trump. A. Merkel évoque "sa profonde tristesse". "Ce symbole de notre culture européenne, de l'humanité tout entière", corrige le ministre turc des Affaires étrangères, à l'unisson des capitales arabes. De Berlin à Belleville ou New York, les mêmes visages marqués. "C'est un temps de deuil, mais il est dans notre nature de reconstruire", écrit B.Obama. L'Espagne et le Japon proposent leur aide. Partout dans le monde, des campagnes se lancent pour collecter des fonds. Du Texas, d'Australie, on laisse un petit mot, comme Neymar, le Brésilien, le Parisien, qui prie et qui pleure en Quasimodo.
– Sophie Le Saint : L'incendie de Notre-Dame ravive un douloureux souvenir pour les Nantais. Leur cathédrale avait été détruite en 1972, pratiquement dans les mêmes conditions. Il aura fallu des dizaines d'années pour que l'édifice retrouve sa splendeur.
– Il est 16h, le 28janvier 1972, lorsque la charpente de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes devient la proie des flammes. 71 professionnels et 35 volontaires s'activent pour éteindre le feu. Un ouvrier avait accidentellement laissé allumé un chalumeau.
– La toiture est entièrement détruite, toute la charpente, mais aucun dégât au niveau des voûtes. Ça restera dans l'état actuel des choses.
– Un chantier en cours et un feu qui débute dans les combles. Cet incendie rappelle étrangement celui qui s'est produit à Notre-Dame hier soir. A Nantes, un long travail de restauration a eu lieu pour réhabiliter cet édifice construit entre le XVe et le XIXe siècle.