logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 8h10 sur France 2

– Partout dans le monde, les dons se multiplient. La French Heritage Society, une organisation installée à New York et dédiée à la préservation du patrimoine, a lancé une page Internet pour collecter des fonds. La reconstruction de Notre-Dame s'annonce coûteuse et très longue. Elle prendra plusieurs décennies.
– Sophie Le Saint : La famille Arnault fera un don de 200 millions d'euros. De nombreuses questions demeurent ce matin. J.Poirier nous a rejoints. D.Trump l'a lui-même évoqué. Tout le monde se demande pourquoi on n'a pas utilisé des Canadair.
– Judes Poirier : On s'est tous posé la question, hier soir. Regardez l'immensité de ce brasier vu du ciel. On se dit que le passage des Canadair aurait peut-être simplifié les opérations, mais pas du tout. Les bombardiers sont basés dans le sud de la France. Il leur aurait fallu 2 heures pour arriver sur Paris. Il y aurait eu des difficultés pour le ravitaillement en eau. Le largage d'eau aurait pu entraîner l'effondrement de la structure. C'est la masse d'eau et la force de l'eau qui auraient pu faire effondrer cette cathédrale. Les Canadair peuvent larguer entre 3 et 10 tonnes d'eau. On aurait pu perdre la cathédrale et des bâtiments aux alentours. Il y aurait eu un vrai risque en matière de sécurité pour les habitants à proximité.
– Sophie Le Saint : Une question sur les oeuvres d'art inestimables de Notre-Dame. Certaines ont pu être mises à l'abri?
– Judes Poirier : Quelques-unes ont été sauvées. Ces images ont été prises par ERiester, ministre de la Culture. La plus précieuse, la Sainte Couronne, a été mise en sécurité, tout comme la tunique de Saint-Louis, le clou de la crucifixion du Christ, et le morceau de la vraie croix. Le bourdon a été épargné. Le feu ne s'est pas propagé à la tour sud, grâce au travail des pompiers. L'autel et la croix seraient intacts. En revanche, le doute subsiste toujours en ce qui concerne le mur du choeur, en bois et qui datait du Moyen Age, et les grands tableaux qui n'ont pas pu être sortis.
– Sophie Le Saint : Merci pour vos explications. Tous les regards étaient tournés hier soir vers Paris.