logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le lundi 15 avril 2019 à 19h30 sur France 3

–  Il reste un peu plus d'un mois de campagne.
– EDF démantelé... Le gouvernement réfléchirait à renationaliser totalement la branche nucléaire et à privatiser les autres activités. Notre parc nucléaire est vieillissant, nos voisins suisses s'en inquiètent. Genève a déposé une 2e plainte pour demander la fermeture de la centrale du Bugey, dans l'Ain, tout près de la frontière. 90 incidents depuis les années 2000...
– Dans leur maison, Arlette et son mari mènent une vie paisible. Mais depuis 40 ans, ils doivent cohabiter avec la centrale nucléaire du Bugey... Une voisine à laquelle Arlette s'est habituée, même si la crainte d'un incident majeur est toujours là.
– J'ai demandé plusieurs fois dans des réunions: "et après?" Mais on n'a jamais eu de réponses. Qu'est-ce qui se passe après? Regardez les gens de Fukushima, ils ne sont pas revenus chez eux... Regardez les gens de Tchernobyl, ceux qui sont revenus sont morts!
– Des interrogations qui ont traversé la frontière, à 60 kilomètres à vol d'oiseau. A Genève, le maire s'inquiète. Il a déposé plainte contre X, un document de 73 pages qui liste de nombreux problèmes.
– Les incidents augmentent ces dernières années, ça veut dire que cette vieille casserole doit être arrêtée! Ceux qui laissent entendre qu'on peut continuer sont des fous!
– Depuis la mise en service de la centrale, les irrégularités se succèdent sur les réacteurs. On en compte presque 97 sur le No 3, mais la direction se veut rassurante, elle prépare une grande révision. Objectif: permettre le prolongement de la durée de vie des réacteurs.
– On est engagé dans un programme de maintenance importante, le grand carénage, dont l'objectif est de rehausser le niveau de sûreté. Ce programme, c'est plus de 2 milliards d'euros qu'on va investir dans les dix prochaines années.
– Selon EDF, chaque année, 6.800 prélèvements et plus de 17.000 analyses sont effectués pour garantir le bon fonctionnement de la centrale du Bugey.
– Particuliers, entreprises, Etat, personne n'est à l'abri des cybercriminels. C'est ce que nous rappelle aujourd'hui l'ANSSI, agence chargée de lutter contre les attaques sur Internet.