logo Le moteur de recherche de la télé

L'exode des enfants cubains

Opération Peter Pan


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 22h35 sur France 5

capture
– Un événement va précipiter les familles dans la décision d'envoyer leurs enfants aux USA. Le 17 avril 1961, John Kennedy autorise une opération du gouvernement Eisenhower: l'invasion de Cuba par des opposants au régime castriste. Mais le débarquement de la baie des Cochons tourne au désastre. Parmi les opposants capturés lors de l'invasion ratée figurent 3 prêtres catholiques.
La tension monte d'un cran et Fidel Castro décide d'expulser les prêtres catholiques étrangers. Face à la réponse de Cuba, les familles cubaines catholiques se sentant en danger s'activent pour obtenir, grâce à l'opération Peter Pan, le fameux laisser-passer pour leurs enfants. La rumeur de nationalisation des enfants cubains prend de l'ampleur. Les demandes pour faire sortir les enfants affluent et la politique intérieure se durcit.
capture
– Nos parents se sont mis à demander clandestinement des visas. On obtenait en fait des exemptions de visas, ce qui signifie qu'on n'avait pas de visa à proprement parler. Nous avons été les premiers immigrés clandestins, nous, les jeunes, garçons et filles, qui sommes venus aux USA.
– Pour sortir du pays, on recevait une notification par télégramme et il fallait se présenter à l'aéroport 2 ou 3 jours après. Dans mon cas, l'autorisation est arrivée un jeudi etje suis parti le dimanche ou le lundi, je ne me souviens plus.
capture