logo Le moteur de recherche de la télé

L'exode des enfants cubains

Opération Peter Pan


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 22h35 sur France 5

capture
– Elles cherchent à quitter le pays. A La Havane, une rumeur alarmiste circule : l'Etat cubain serait sur le point de promulguer une loi qui nationaliserait les enfants.
– Il y avait une rumeur qui circulait dans la classe moyenne, selon laquelle le régime cubain allait envoyer leurs enfants en Russie, tout comme c'était arrivé en Espagne pendant la guerre civile. Les parents avaient vraiment peur.
capture
– En octobre 1960, le 30 octobre 1960, une rumeur s'est propagée selon laquelle l'une des lois décrétées par le nouveau gouvernement révolutionnaire serait une loi sur la tutelle, retirant l'autorité parentale à tous les parents d'enfants âgés de 5 à 18 ans. Un message disait: "Mères cubaines, "on va t'enlever tes enfants. C'est la nouvelle loi." Plus tard, quand s'est formée une résistance, des cadres de l'Eglise catholique ont commencé aussi à diffamer et diffuser cette fausse nouvelle.
– Le 30 octobre 1960, vers 20 h, une certaine radio Swan émettant à Cuba depuis le Honduras, relaie et amplifie la rumeur.
– Cette rumeur sur cette loi qui disait que le gouvernement allait enlever les enfants et les envoyer en Union soviétique était absurde. Pourtant, les gens l'ont crue.
– Il faut se rendre compte avait connu tout récemment, juste avant le triomphe de la révolution, une vague de propagande anticommuniste féroce, correspondant au maccarthysme dominant alors aux Etats-Unis.
Il est possible que l'idée selon laquelle les communistes mangeaient les enfants ou n'importe quelle autre chose atroce qu'on pouvait attribuer à un régime communiste était déjà bien ancrée dans la tête de beaucoup de gens.
capture