logo Le moteur de recherche de la télé

Des huiles... pas si végétales


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 21h40 sur France 5

capture
– L'huile de tournesol, j'achète l'entrée de gamme.
– Je vais pas chercher bon alors que ce qu'on mange n'est pas forcément bon.
– Le marché est largement dominé par les industriels qui ont intégré l'argument santé. A lire leurs emballages, leurs produits se parent de toutes les vertus. Allégées, riches en omégas 3 ou 6, sources de vitamines E ou D.
Dans cette profusion d'étiquettes et d'allégations santé, avec des tarifs variant de 2 à 60E le litre, comment choisir ? Comment sont fabriquées nos huiles ? Y en a-t-il vraiment de meilleures que d'autres pour la santé ? Nous sommes dans la banlieue d'Evreux. Christelle est une jeune femme accro à la cuisine. Alors, quand il est question d'huile, elle recherche avant tout l'originalité et fait attention à ce qu'elle achète.
capture
– Je connais pas toutes ces huiles. C'est vrai que j'en découvre à chaque fois. Par exemple, je vois: "Origine U.E.". C'est de l'Union européenne, mais d'Espagne, d'Italie ? Je préfère lire ce qu'ily a. "Arôme naturel de truffe". "E 307". C'est pas de la truffe. Et le petit bidon, là, c'est 7,99 euros. C'est de l'arnaque. Ça fait que ça me donne pas très envie de l'acheter.
– Une olive d'Espagne est-elle forcément meilleure qu'un additif à la truffe ? S'orienter dans un rayon huile relève parfois de l'exploit.
– Il n'y en a qu'une que je choisirais.
– Laquelle ? C'est celle-ci. "Extraction à froid", déjà. C'est précisé. "Vierge extra" et "bio". Et le packaging. Ce produit a tout bon.
– Le produit clairement étiqueté rassure Christelle. Un seul détail bloque. Elle va rester ici bien gentiment.
– Avec les huiles, les prix flambent vite.
Pas d'achat pour Christelle, la jeune femme a déjà pas mal de bouteilles à la maison. Huile de coco, de colza, d'olive, de pépins de raisin, de sésame grillé, d'argan, de pistache, de noisette et de noix. La majorité des Français n'a que 2 ou 3 huiles dans ses placards.
capture