logo Le moteur de recherche de la télé

La moutarde nous monte au nez


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– D'autres pays produisent de la moutarde, mais consomment tout ce qu'ils produisent, comme l'Inde. Donc, quand vous regardez les statistiques, le Canada est de loin le plus grand exportateur de graines de moutarde au monde.
– D'une superficie égale à la France mais avec seulement 1 million d'habitants, la Saskatchewan a de la place pour les cultures mineures comme la moutarde.
– Kevin ne sèmera que dans quelques mois, mais la météo l'inquiète en ce moment.
capture
– C'était très sec il y a encore peu de temps, mais nous avons eu une très belle pluie récemment. Heureusement ! Le sol sera
– Un peu d'humidité dans le sol suffit à le rassurer car la moutarde n'est pas une plante très gourmande en eau.
– La moutarde est une plante très adaptable. Ici, nous sommes dans une région aride. Donc, comparée aux autres graines, la moutarde offre de meilleurs rendements. Donc, les fermiers choisissent les cultures qui leur rapportent le plus !
– Même si elle résiste mieux que d'autres cultures à la chaleur, invulnérable. Les records de sécheresse de l'été ont fait plonger sa production. En quelques mois, le prix de la graine a flambé de 20%.
– Ce silo, lorsqu'il est plein, ily en a pour 45 000E de moutarde. Juste ce silo. Démarreur.
– Dans le pays, en moyenne, les graines de moutarde génèrent chaque année plus de 80 millions d'euros d'activité. Elles sont un secteur agricole à part entière et une belle opportunité pour le Canada.
capture