logo Le moteur de recherche de la télé

La moutarde nous monte au nez


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– Si les fabricants ne la respectent ils peuvent être sanctionnés par la répression des fraudes.
– Il faut la recette de base : de l'eau, des graines de moutarde, du vinaigre, un conservateur, des sulfites et puis du sel.
– Après l'eau, sur la liste des ingrédients, viennent les graines de moutarde : un concentré d'énergie et de nutriments.
capture
– Ce sont donc des graines d'une plante : qui dit "plante" dit "antioxydants, "vitamines, oligo-éléments". Donc on a de la vitamine C, de la vitamine K, toutes les sortes On a du magnésium, on a du fer. Donc c'est excellent pour la santé. Juste le sel qui, lui, est noté : faire attention si on est dans un régime où il n'en faut pas trop.
– Avec seulement 150cal aux 100gr, la moutarde est un allié de la ligne. On peut en mettre partout et en manger tous les jours.
– La moutarde a des vertus digestives reconnues : elle incite l'estomac à mieux fonctionner. Elle fait sécréter des sucs gastriques, elle fait saliver. On digère mieux et plus vite.
– Pour son petit côté croquant, on peut aussi choisir la moutarde à l'ancienne. Composée des mêmes ingrédients que la moutarde de Dijon, elle n'a pas été tamisée, ce qui la rend plus riche en fibres. Pour trouver ces graines, il suffit de se promener dans la campagne bourguignonne en plein mois de juillet. Sur cette parcelle, les plants de moutarde Damien Beaumont, agriculteur, en cultive depuis plus de 5 ans.
– Je suis venu voir si on va pouvoir récolter les moutardes cet après-midi. A priori, on n'a pas eu de pluie ces 2 jours-ci donc ça devrait être sec. On fera un échantillon tout à l'heure, mais les graines paraissent matures.
– Il s'agit d'une variété de moutarde brune : la Brassica juncea. Brune à l'extérieur, elle contient une pâte naturellementjaune à l'intérieur: pas besoin de colorants.
capture