logo Le moteur de recherche de la télé

La moutarde nous monte au nez


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– Autre moutarde dont il faut décrypter l'étiquette : la "mi-forte".
– En fait, on rajoute de l'huile. Quel est l'intérêt de rajouter de l'huile ? C'est pareil : toujours plus gras, plus sucré. Plus de sucre d'un côté et plus d'huile de l'autre.
Total en calories : pour 100g, on a 280 calories ! 150, 160 pour une moutarde normale. C'est vraiment beaucoup. Tous ces ingrédients surajoutés, c'est peut-être dommage. Mais on ne va en prendre qu'une ou 2 cuillères, donc ce n'est pas dramatique mais c'est bien d'en avoir conscience.
capture
– Ceux qui cherchent une alimentation plus authentique et plus saine se passeront de ces moutardes parfumées. La démarche de certains grands chefs va encore plus loin : ils retrouvent toute la saveur de la moutarde dans le produit brut, non transformé. Rissolement. Dans sa cuisine, Alexandre Mazzia n'utilise pas de pot de moutarde. Il préfère travailler la graine ou la plante pour être au plus près de sa saveur végétale. Des graines de moutarde blanche saupoudrées sur une plaque de chocolat blanc donnent un surprenant macaron sucré, piquant, à l'avocat.
– Merveilleux, ça ! On y va, table 4, s'il vous plaît! Prends-les délicatement, s'il te plaît! Chaud derrière !
– Alexandre propose une cuisine végétale étonnante.
– La glace, il me faudrait 2 cuillères, Marco, s'il te plaît !
capture