logo Le moteur de recherche de la télé

La moutarde nous monte au nez


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– S'ils récoltent plus de graines, alors ils gagnent plus d'argent.
– Le Canada n'est pas près de perdre la bataille. Ici, pour augmenter la productivité, les moutardes sont scrutées, analysées et disséquées à tous les stades. De la graine à la fleur en passant par la jeune pousse. Mais les chercheurs font aussi de drôles d'expériences.
– Salut, Fadela, comment ça va ? Tu les croises ? Tiens, prends cette plante, c'est mieux.
– Comme la moutarde brune est exportée principalement en Europe, pas question de mener des recherches OGM. L'amélioration des variétés se fait à l'ancienne par croisements.
capture
– Cette fleur femelle est prête à être pollinisée. Donc, j'ai juste à ouvrir cette cosse pour qu'elle accepte le pollen de l'autre
– L'objectif final, c'est de combiner les caractéristiques des 2 lignes parentales. L'une a une texture intéressante, l'autre contient beaucoup de protéines. L'idée, c'est de sélectionner une descendance qui ait à la fois une bonne texture et un fort taux de protéines.
– Les lignées qui développent les bons gènes sont répliquées et recroisées sur plusieurs générations afin de stabiliser
– Ici, ily a plusieurs variétés. Ces 2 plantes ont une morphologie bien différente : celle-ci a des feuilles plus grandes et larges. Elle sera meilleure, plus vigoureuse par rapport à celle-là.
– Plus résistantes, plus productives, les plantes doivent aussi donner des graines de qualité : riches en protéines et en sinigrine, la substance qui fait le piquant de la moutarde de Dijon. 10 années de recherche ont fini par payer. Cheng vient de finaliser une nouvelle variété de graines, une championne qui pourrait bien remplacer l'ancienne et qui a toutes les chances de se retrouver dans vos assiettes.
– C'est une toute nouvelle variété de graine brune. Nous l'avons déposée en 2017 et l'avons nommée "AAC Brown 120". Elle a les mêmes caractéristiques que l'ancienne variété, mais elle a un rendement bien supérieur: 12% de plus.
– Les producteurs doivent bien vous aimer alors !
– Oui, je l'espère !
capture