logo Le moteur de recherche de la télé

Le duo de 20 heures

C politique, la suite


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 19h55 sur France 5

capture
–  T.Snégaroff: Ce n'est pas méprisant, ce que vous dites?
– Danièle Sallenave : Pas du tout. On peut parfois considérer qu'elles pourraient être différentes les unes des autres, ne pas être sur le même modèle avec cette végétation qui va d'une région à l'autre et d'un climat à l'autre parce qu'il faut se protéger. Je ne peux pas supporter que l'on en parle avec condescendance et mépris.
Quand on va dedans, ce n'est pas si mal. C'est plutôt agréable et bien arrangé. Cette condescendance est devenue presque naturelle car la séparation se crée à partir du système scolaire, des études, de l'endroit où on habite et à partir de nos fréquentations. C'est Je ne rêve pas du moment où on va tous se tomber dans les bras et on va porter une veste à col Mao.
capture
– Karim Rissouli : Enlevez votre chemise, Gilles Finchelstein. J'aime beaucoup une phrase de Péguy: "L'homme ordinaire, quand il se retourne vers le passé, il ne peut pas remonter très haut. Au bout de 2 générations, il se heurte au mur de l'anonymat. Mais il s'enfonce avecjoie dans cet énorme anonymat." Je m'enfonce avecjoie comme nous tous. Je ne vais pas regarder avec condescendance. Je profiterai dé l'élitisme républicain qui marchait dans ma génération.
– Gilles Finchelstein : Danièle Sallenave est attentive aux mots et moi aussi. C'est avec prudence que je parle des élites. Réduire le peuple au milieu populaire, c'est pareil. Y a-t-il eu du mépris? On parlait autrefois de conscience de classe. C'est une inconscience de classe, d'une certaine manière. C'est une méconnaissance de mondes de plus en plus parallèles. C'est vrai pour les élites et au-delà des élites. Vous avez parlé du livre de Jérôme Fourquet, "L'Archipel français".
– Karim Rissouli : C'était la semaine dernière.
– Gilles Finchelstein : Honte à moi de ne pas avoir regardé. C'est une société française qui vit de plus en plus en archipel. C'est vrai pour une partie des élites économiques. Vous en avez certainement parlé par rapport à l'école. Mais aussi sur le logement, les prénoms dont vous avez parlé et même sur les colonies de vacances.
capture