logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– De la même manière que la communication politique nous raconte des histoires avec la complicité des médias, c'est une caisse de résonance qui met de moins en moins en cause la véracité de ces histoires.
– Karim Rissouli : 3e grande évolution qui explique ce retour du prince, c'est la culture du débat facile, simple à comprendre.
– V.Martigny: Le pouvoir est de plus en plus lié à la sphère économique. Les acteurs politiques ont mis en avant des débats, parfois montés en épingle, comme l'identité, les enjeux de l'islam, qui sont plus faciles à comprendre pour l'opinion et qui sont sujets à des interprétations affectives. C'est évident de traiter des problèmes plus compliqués dans lesquels les réponses tranchées sont plus difficiles à élaborer. Vous ne pouvez pas être pour ou contre le réchauffement climatique ou contre l'évolution politique. On demande à des acteurs politiques de nous raconter des histoires. Ces histoires, on y adhère ou non. La question de savoir si ces histoires sont vraies passe On achète l'histoire que l'on C'est là que les citoyens ont une responsabilité.
– Karim Rissouli : Ce prince de droite, de gauche, démocrate, dictateur, populiste ou progressiste. C'est passionnant. Pour l'instant, c'est La semaine
capture
– Cette semaine, c'était le bilan du Grand débat.
– Emma Philippe : Mesdames et messieurs...
– D'autres ont été forcés de regarder... Et d'autres encore risquent d'avoir le temps de faire le bilan sur leur vie. Nos politiques ont décidé de faire le bilan. Lundi, Edouard Philippe fait le bilan. Mais les annonces, c'est pour plus tard. Enfin, après 3 mois de Grand débat national, l'heure du compte-rendu est arrivée pour le Premier ministre. Il se lance dans un discours concret.
– Emma Philippe : Les Français ne veulent pas du "y a qu'à, faut
– Un discours qui prouve que le gouvernement a entendu.
– Emma Philippe : Si on ne prend pas le temps d'écouter, en général, on n'entend pas bien.
– Un discours pragmatique.
– Emma Philippe : Tout ceux qui se sont exprimés proposent des solutions concrètes et simples à mettre en oeuvre.
capture