logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– Dans cette époque qui met en avant l'humanisme civique, ça apparaît comme suspect. En revanche, là où notre époque a dépassé le machiavélisme, c'est qu'elle reprend ses principes. La question de savoir si on doit transformer le réel passe au 2d plan. Ce qui est important, c'est ce qu'il incarne et non pas ce qu'il essaie de faire pour changer la vie.
capture
– Karim Rissouli : Vous décryptez cette mécanique dans votre livre qui explique ce retour du prince. Cette hypertrophie des dirigeants. Ce serait dû à 3 grandes évolutions. Tout d'abord, la complexification de nos sociétés. Les problèmes à résoudre seraient tellement complexes, tellement techniques que ça a des conséquences très concrètes.
– V.Martigny: Oui. Dans l'exercice de l'Etat, où le politique est de plus en plus enchevêtré, dans une Union européenne où nos décisions sont orientées par le fonctionnement de celle-ci, le monde est devenu impensable, inintelligible pour le sens commun. Nous n'avons tous qu'une partie de compréhension, tout expert que nous puissions être.
A ce titre-là, il me semble que cette complexification a pour sens que les décisions sont prises par le plus petit nombre de gens. On n'a pas le temps de consulter le parlement. Les décisions se prennent autour du Prince. Sans en référer à personne.
capture