logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– 2/3 des Français se caractérisent comme étant de gauche ou de droite. Ça existe encore. Ce qui me semble clair, c'est qu'il y a encore des cultures politiques qui se sentent intéressées par la question d'intérêt général, de solidarité. Des partis politiques sur l'individualité et la liberté.
Ily a l'apparition d'une nouvelle force de l'espace central, qui est La République en marche. Il y a des partis antisystème, comme le Rassemblement national, qui est en embuscade. Ce qui a disparu, c'est une société partagée en 2, voire en 3: la droite, la gauche et le Rassemblement national. Mais ça ne veut pas dire que les cultures politiques ont disparu.
capture
– T.Snégaroff: On a vu la gauche française mal en point. Y a-t-il une spécificité française? On voit du dynamisme dans la gauche au Royaume-Uni, par exemple.
– V.Martigny: Attention au dynamisme de cette gauche-là. On parle de la députée Ocasio-Cortez aux Etats-Unis. Les démocrates américains ont repris du poil de la bête au Congrès, mais ça ne fait pas d'eux une majorité. Podemos en Espagne connaît de grandes difficultés. On est sur une structure générale qui voit sauter les partis traditionnels. Ils donnent naissance à des sous-mouvements, mais on est encore en train d'accoucher de cette nouvelle
capture