logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– En Inde, c'est encore plus gros. Il incarne cette sur-incarnation du chef. On oublie de dire que Modi a inventé les hologrammes. Et ce pour se démultiplier pour ses partisans. Un biopic a été tourné sur lui. C'est l'objet d'un débat. Il doit sortir le jour du vote aux prochaines élections.
– Karim Rissouli : La bande-annonce est impressionnante.
capture
– V.Martigny: Une chaîne de télévision lui est même intégralement consacrée. La question de ce qu'ilva faire pour l'Inde, ça passe au second
– Karim Rissouli : En reprenant Kundera, "dictateur de l'émotion", en faisant entrer dans votre thèse des démocrates et des moins démocrates, n'y a-t-il pas le risque de donner le sentiment qu'on renvoie les 2 dos à dos?
– V.Martigny: Les 2 ne sont pas la même chose. Le populiste autoritaire est une forme accrue de dégradation de la vie politique. Par exemple, le populiste autoritaire participe à la dégradation systématique du débat public. Il tente de subvertir l'Etat pour le confisquer en supprimant un certain nombre de libertés comme en Hongrie avec Viktor Orban. Je préfère M. Macron à M. Donald Trump. Mais la façon de parvenir au pouvoir, ces rivalités qui viennent de nulle part, c'est pareil. Ils ont monté les marches Ils n'ont pas d'expérience et de capteurs dans la société. La façon dont ils exercent le pouvoir sans contre-pouvoir, en critiquant les pouvoirs traditionnels, il me semble qu'il y a des points communs qui devraient nous inquiéter.
– Karim Rissouli : La politique, c'est aussi la conquête du pouvoir et des campagnes électorales. On est à 42 jours des élections européennes. Partons dans les coulisses de la campagne après la guerre des droites la semaine dernière. Le pari d'En Marche cette semaine. Ils veulent arriver en tête en étouffant la gauche.
capture